Thérapie IFS (Internal family System)

IFS (le système de famille intérieure) est l’une des pratiques de thérapie la plus innovante de ces dernières années. Elle a été amenée en France par des médecins neurologues (François Le Doze).

Cette pratique intègre la méditation, une approche de la pleine conscience. Celle ci favorise l ‘accès à notre guide intérieur nommé le Self. Son originalité repose sur une dimension intégrative privilégiant le ressenti corporel. Robert C. Schwartz professeur en Thérapie Systémique Familiale à Oak Park, Illinois (Etats-Unis) à découvert cette pratique.

C’est surtout sa recherche avec ses clients/es boulimiques, anorexiques, victimes d’abus sexuels, qui lui a permis de découvrir la notion du SELF, d’un Moi intact en chacun de nous, qui joue un rôle central dans ce travail. Cette démarche a été appliqué ensuite de manière plus large en thérapie. Lors des séances, le patient apprend à connaître et utiliser ce Self pour résoudre ses conflits intérieurs dans la vie du quotidien, à les appréhender avec son coeur. Le thérapeute le guide en suscitant la curiosité, la compassion et la confiance.

Le modèle IFS

  • Nous aide à établir une nouvelle façon d’être en relation avec nous-mêmes et de nous aimer,
  • Nous donne les moyens d’avoir plus de contrôle sur nos comportements compulsifs,
  • Nous aide à transformer la petite voix intérieure critique en une voix qui nous donne du soutien.

Ce processus peut non seulement calmer l’agitation intérieure, mais aussi créer une atmosphère de lumière et de paix, et apporter plus de sérénité, de clarté et de créativité dans nos relations.

L ‘IFS met en jeu nos ressources disponibles. Il permet d’adopter une perception différente de soi et des autres. Il encourage à accueillir certains aspects occultés de notre personnalité. Il restitue notre capacité à conduire sa propre vie. Il offre un moyen de travailler avec les résistances et le déni. Il appréhende de façon écologique l’expérience thérapeutique.

L ‘IFS est une méthode à la fois douce, puissante visant à l ‘autonomie. Les séances se déroulent face à face au sein du cabinet ainsi que par Skype et durent 1 heure.

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner.

Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au cabinet de Thérapeute Paris 17 (à l’attention de Corinne Nahmias, thérapeute).

Avec Thérapeute Paris 17, trouvez l’outil efficace pour vous aider à comprendre, changer, avancer !